LOF Select
- Des Terres de Flore

- il y a 2 jours
- 7 min de lecture
Le LOF Select est une base de données sur tous les chiens inscrits au L.O.F.
On y trouve également des chiens étrangers qui sont présents dans les pedigree français. Cette base de données est gérée par la Centrale Canine.
Les informations s’y trouvant sont donc fiables car elles reprennent les informations officielles du pedigree de chaque chien :
-ses tests de santé
-ses résultats en travail et en expositions
-ses ascendants avec les informations les concernant
-ses collatéraux (frères et sœurs de portée)
-sa descendance. On peut donc voir le nombre de portée pour chaque mâle et pour chaque femelle, avec la date de naissance des portées et tous les chiots produits.
Cet outil très utile aux éleveurs pour leur sélection (on peut également y simuler les mariages qui nous intéressent), devraient être plus utilisé par les futures familles pour le choix de leur élevage.
En effet, même si la perfection n’existe pas, il est préférable de se tourner vers les éleveurs passionnés de leur race, soucieux de sa préservation et de son amélioration et qui suivront donc les recommandations de leur club de race.
Cet article est là pour vous guider dans l'utilisation de L.O.F. Select. Voici les catégories que vous y trouverez
1-Le site LOF Select : mode d'emploi :
Sur un moteur de recherche, tapez LOF Select :

Puis entrez le nom de la race du chien que vous cherchez : soit sur la fenêtre qui s'ouvre automatiquement, soit en haut (encadré rouge). Pour notre exemple, nous choisissons l'un de nos mâles Flat Coated Retriever (Retriever à poil plat)

Vous pourrez ensuite trouver le chien que vous cherchez de deux façons : soit par son nom de pedigree (attention si le nom d'usage est différent : il faudra mettre uniquement le nom de pedigree) :

Ou bien par son identifiant : son numéro de puce électronique ou son numéro de tatouage :
Puis cliquez sur rechercher.

Vous arriverez alors sur la liste ou apparaitra le chien recherché.
Attention : si vous passez par le nom de pedigree, vous pouvez avoir plusieurs chiens qui apparaissent, il est donc important d'avoir l'identifiant pour choisir le bon chien.

2-Vue d'ensemble :
Vous arriverez donc sur la fiche du chien recherché. Cette partie de la fiche est un résumé des informations principales. Il faudra descendre en dessous pour aller sur différents onglets qui vous donneront plus de précisions.
Vous trouverez son nom, son sexe (en haut à droite), sa race, son coefficient de consanguinité sur 5 générations (attention : si le chien a des ascendants étrangers, ils peuvent ne pas apparaitre et donc fausser le taux de consanguinité; si tous les chiens sont bien entrés dans la section pedigree, le taux est juste)
Attention : la consanguinité en élevage canin n'est pas forcément une mauvaise chose mais elle n'est pas à utiliser n'importe comment.

Ensuite, vous pourrez voir qu'elle est sa cotation (voir notre article ICI), l'échelle de cotation s'étend de 1 à 6

Sous la ligne de la cotation, vous trouverez le résumé principal des informations du chien : son propriétaire (s'il a accepté que cette information apparaisse), ses caractéristiques (la couleur), sa date de naissance, son numéro de LOF, son identifiant, les tests de santé effectués, s'il est identifié ADN, ses titres en beauté et en travail, ses parents.
Pour la partie santé et ADN, les tests effectués sont notés avec leur abréviations et le résultat. En passant sur les bulles informatives, vous pourrez savoir à quoi correspondent ses abréviations. En cliquant sur le petit + vous déroulerez le menu santé (tous les tests effectués sur le chien).
Attention :
pour les chiens étrangers ou importez de l'étranger, il arrive que toutes les informations n'y soient pas. Dans le cas d'un import par l'éleveur et s'il a bien fait les tests, il peut faire la demande à la Centrale canine de les noter ou vous en fournir la copie.
Pour certains tests génétiques, s'ils n'ont pas été fait par le laboratoire travaillant avec la Centrale canine, ils n'apparaitront pas. Il faudra donc demander à l'éleveur la copie pour vous assurer que les informations sur son site personnel sont fiables.

Pour les titres de champion de beauté ou de travail français ou étranger, il vous suffit de passer sur les bulles informatives pour plus de précisions

Les parents sont notés avec leur numéro de Lof et leur cotation. Vous pouvez cliquez sur la fiche de chaque parent si vous le souhaitez pour avoir des informations sur eux.

Puis vous aurez plusieurs pastilles de couleurs (vous pouvez passer dessus pour avoir des précisions) qui résument rapidement les données ci-dessus avec le même code couleur que sur la version papier du pedigree du chien :
en rouge : les plus hauts résultats en expositions de beauté et les titres de champion de beauté en France
en orange : les titres de champion de beauté obtenu à l'étranger
en bleu : les plus hauts résultats en travail et les titres de champion de travail
en vert : les résultats de santé
en violet : l'identification et l'éventuelle filiation parentale si elle a pu être faite

Vous trouverez en dessous de ces informations les différents onglets qui vous apporteront d'avantage de précisions :
3-Onglet Pedigree
Cette onglet vous permet de visualiser la généalogie de votre chien sur 3 ou 5 générations.
Vous pourrez cliquer sur les différents boutons disponibles pour afficher encore plus d'informations : les ancêtres communs (qui apparaitront avec un fond coloré dans le pedigree), la conformité au standard (résultats d'expositions et titre de champion de beauté), l'utilisation (résultats en travail), la santé et l'ADN

Vous trouverez ainsi beaucoup d'informations sur les ascendants avec le même code couleur expliqué plus haut. Il faut garder en tête que plus en remonte dans le pedigree moins on aura d'informations car ce sont des chiens plus âgés ou déjà morts depuis longtemps. Et que certaines choses n'existaient pas (l'ADN et les tests génétiques par exemple) ou pas encore demandées à cette époque là. Pour les chiens étrangers, on peut également ne pas avoir toutes les informations.


Sous le pedigree vous aurez le nom des ancêtres communs s'il y en a, à quelle génération et quel coefficient de consanguinité.

4-Onglet ADN et Santé
Cette onglet vous permet d'avoir des explications sur les tests santé réalisés sur le chien.
Attention : LOF ne veut pas dire automatiquement dépisté. C'est au bon vouloir de l'éleveur. Il peut suivre les recommandations minimum demandé par le Club de Race mais peut également en faire d'autres selon ce qu'il souhaite surveiller au sein de son cheptel. Il peut également ne rien faire du tout mise à part l'identification ADN obligatoire depuis 2023.
De plus nous rappelons qu'il n'existe pas de tests pour toutes les maladies existantes et que toutes les maladies ne se transmettent pas sur un mode dominant, ce qui complique les choses pour certaines pathologies. Nous vous renvoyons à cet article que vous trouverez sur LOF select sur les transmissions génétiques :

5-Onglet Exposition
Cette onglet vous permet de retrouver tous les résultats d'expositions du chien. Si le résultat est noté en rouge, c'est l'éleveur qui l'a ajouté : parfois un oubli dans la transmission des organisateurs à la Centrale Canine peut justifier cet ajout par l'éleveur, mais vous pouvez aisément vérifier si cet ajout est véridique en consultant les sites d'expositions Cedia ou SCC expo. Ceci n'arrive quasiment plus, c'était plutôt au départ du lancement du site LOF select. Ce peut être aussi un résultat obtenu à l'étranger. La Centrale Canine ne rentre que les résultats français.

6-Onglet Utilisation
Cette onglet est celui des résultats d'épreuves de travail. Il fonctionne comme celui des expositions.

7-Onglet Collatéraux
Cet onglet vous montre les frères et/ou sœurs de portée de votre chien s'il en a. Vous trouverez pour chacun : son nom de pedigree, son sexe, son identifiant, son numéro de lof, sa cotation et le résumé expositions, travail, santé, ADN. Les photos peuvent être ajouter par l'éleveur s'il le souhaite (comme nous l'avons fait dans l'exemple ci-dessous)

8-Onglet Descendance
Cet onglet est très important, notamment pour les femelles si vous souhaitez vous assurer d'aller vers un élevage qui respecte ses mamans. Pour un mâle il n'est pas étonnant de voir beaucoup de portées, en revanche pour une femelle + de 4 portées maximum (et toujours en prenant compte l'état de la chienne) ça devient beaucoup Et pas au delà de 7 ans (attention ceci est un avis personnel, la Centrale canine autorise jusqu'à 8 portées par chienne à un âge maximum de 9 ans). De plus il devrait être préférable de se tourner vers des éleveurs qui ne font pas reproduire cycle sur cycle (un écart d'au moins un an entre chaque portée serait correct).S'il n'y a que 9 mois entre 2 portées c'est que la chienne n'a pas eu de cycle de repos.
L'exemple de Prince Ali :

L'exemple de sa maman, Nuit Sauvage qui a eu 4 portées : on peut voir les dates de naissance, le papa de la portée et le nombre de chiots dans la portée :

En cliquant sur le + à côté de la portée, vous aurez la liste des chiots de la portée (on retrouve Prince Ali dans cette portée) :

Un autre point important c'est qu'on peut voir le bilan santé pour la descendance, ce qui est très utile en élevage. Dans l'exemple : la dysplasie de la hanche (HD-hips dysplasia). On voit le nombre de chiens dépistés dans chaque portée, leurs résultats et le pourcentage selon le résultat. On peut y trouver aussi les statistiques pour d'autres pathologies : dysplasie des coudes, cataractes...

Après avoir consulté la fiche du chien recherché, vous pouvez soit cliquez sur les ascendants dans son pedigree ou sur la fiche de ses collatéraux ou bien rechercher un nouveau chien :

Lof select est vraiment une aide précieuse, tant pour les éleveurs que pour les futures familles car il est important de pouvoir avoir des informations fiables lorsqu'on cherche un élevage.
Attention : Il peut parfois manquer des informations ou y avoir des erreurs (notamment sur les chiens étrangers ou venus de l'étranger).





Commentaires